Akut P-piller med rosa bakgrund.png

Akut P-piller

  • Hormonbaserad

  • Efter oskyddat sex

  • Skyddar inte mot könssjukdomar

Akut P-piller, som även kallas för dagen-efter-piller, är ett läkemedel som tas för att minska risken för graviditet efter oskyddat samlag. Det skyddar inte preventivt mot graviditet. Akut P-piller ska tas så snart som möjligt efter att ett oskyddat samlag ägt rum. 

Du äter ett Akut P-piller efter oskyddat samlag för att minska risken för att bli gravid. Akut P-piller ska dock inte ersätta ett preventivmedel! 

Hur fungerar Akut P-piller?

Akut p-piller är hormonbaserad och hjälper till att förhindra en graviditet genom det aktiva ämnet levonorgestren. Det finns olika sorter akuta p-piller, såsom Frivelle, Postinor och Levodonna.

 

Frivelle verkar enligt Läkemedelsverket genom att:

• förhindra ägglossningen
• förhindra spermierna att befrukta ett ägg som redan lossnat eller
• förhindra att ett befruktat ägg fäster sig i livmoderväggen

 

Medan Postinor och Levodonna verkar enligt Läkemedelsverket genom att:

• förhindra ägglossningen

• förhindra spermierna att befrukta ett ägg som redan lossnat 


Ett akut p-piller är inte samma sak som ett abortpiller, utan är avsett att förhindra en graviditet från att påbörjas, inte avsluta en graviditet.

Rekommendationen är att ta tablett så fort som möjligt efter att samlaget ägt rum, för att förhindra att en graviditet påbörjas.

Akut p-piller kan användas upp till tre dagar efter att samlaget ägt rum, men effekten minskar drastiskt med tiden.  


Effekten av tabletten efter samlag:

  • Inom ett dygn: 95 %

  • Inom två dygn: 85 %

  • Inom tre dygn: 58 %

  • Därefter är pillret verkningslöst.

 

Det finns även receptbelagda akut p-piller som ellaOne där effekten är större och varar i upp till 5 dygn.

Visste du?

Den säkraste akuta preventivmetoden är att sätta in en kopparspiral eller pärlspiral. 

Fördelar
  • Det går att förhindra en graviditet som inte påbörjats. 

  • Ett alternativ om man haft oskyddat samlag. 

Nackdelar
  • Man kan uppleva biverkningar såsom blödningar, illamående värk i nedre delen av magen, kraftig eller försenad menstruation.

  • Om en graviditet redan hunnit påbörjas innan du tagit Akut P-piller hjälper det inte. Akut P-piller förhindrar en graviditet från att påbörjas. Det avslutar inte en graviditet, som abortpiller gör.

  • Skyddar inte mot sexuellt överförbara sjukdomar

Vanliga frågor

mise à jour du 04 01 2021


BONNE ANNÉE ! Nous espérons que vos fêtes se sont bien passées. POUR LES MINEURS Nous reprenons toutes les activités pour les mineurs le 4 janvier SAUF LE CHANT (chorale et chant collectif). Des attestations seront faites et vous seront envoyées par mail pour les activités impactées par le couvre feu pour que les mineurs puissent rentrer chez eux après 20h (cocher alors la case 1 de l'attestation de sortie, enseignement et formation). Le protocole sanitaire du 5 octobre sera appliqué avec une nouvelle règle pour tous : LE MASQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS DÈS 6 ANS. Les professeurs adapteront le rythme des ateliers. POUR LES ADULTES Nous restons dans la même configuration qu'en décembre jusqu'à nouvel ordre. Nous en saurons plus autour du 7 janvier.




mise à jour du 15 12 2020


Le décret tant attendu est sorti ce jour et ne suit pas les annonces faites la semaine dernière. Les établissements d'enseignement culturel peuvent rouvrir POUR LES ENFANTS à partir du 15 décembre. CEPENDANT, dans la mesure où - nous avons déjà communiqué sur notre fermeture cette semaine ;

- le gouvernement conseille fortement de rester confiné dès jeudi avec la possibilité de ne pas aller à l'école jeudi et vendredi (intervention du Premier Ministre ce matin, mardi 15 décembre sur Europe 1) ;

- de nombreuses familles préfèreront ne pas "tenter le diable" avant de retrouver la famille pour les fêtes de Noël et que nous aurions un fort taux d'absentéisme en présentiel si nous rouvrions dès demain ;

- nous voulons proposer une solution équitable où tous les adhérents pourraient avoir leur atelier même sous une autre forme, et qu'il n'est pas possible de proposer une forme mixte d'atelier (présentiel et visio) ;

... pour toutes ces raisons, nous ne rouvrons pas l'atelier cette semaine (du 15 au 19 décembre).

Nous pourrons en revanche rouvrir les activités enfants qui respectent le couvre feu dès la rentrée au 4 janvier (si nous n'avons pas d'obligations contraires d'ici là).


Une exception : les cours particuliers de musique.
Nous laissons la possibilité aux professeurs de musique qui le peuvent et qui le souhaitent de donner cours en présentiel cette semaine, uniquement pour les cours particuliers.
Le masque est obligatoire pour tous et le protocole sanitaire (version du 5 octobre disponible plus bas) reste celui appliqué.
La forme du cours laisse en effet la possibilité de répondre à tous les adhérents et de maintenir le cours "online" si nécessaire.
Les professeurs vous contacteront au plus vite.

Sorties d'école : nous ne maintenons pas les sorties d'écoles cette semaine sur le principe, mais n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème d'organisation (pour les enfants qui sont déjà inscrits au service "sortie d'école").




mise à jour du 11 12 2020


Suite aux annonces du gouvernement liées à la situation sanitaire Les établissements recevant du public qui devaient réouvrir vont devoir fermer 3 semaines de plus. Un point sera fait le 7 janvier pour réenvisager une possible réouverture. Nous ne pourrrons pas réouvrir du tout le 15 décembre, et nous restons donc fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Les cours restent sous leur forme actuelle la semaine du 14 au 19 décembre 2020 ainsi que la semaine de la rentrée : du 4 au 9 janvier 2021. Nous reviendrons vers vous le 8 janvier pour envisager la suite. N.B : le ministère des sports à indiqué vendredi matin que les activités sportives pour les enfants pourraient reprendre à partir du 15 décembre MAIS il indique bien que ce n'est possible que dans les pisicines, les gymnases, les établissements sportifs couverts et les établissements sportifs de plein air (établissement de type PA et X). Nous concernant, nous sommes un établissement d'enseignement culturel de type R (nous suivons les directives de la Ministre de la Culture). On se donne rendez-vous début janvier pour la prochaine mise à jour ! D'ici là, passez de bonnes fêtes !




mise à jour du 07 12 2020


En complément des informations ci-dessous : toujours pas plus d'informations pour le moment. Le gouvernement se réunit mercredi 10 décembre au matin.
Nous espérons avoir plus d'informations d'ici là. Nous nous organisons pour une reprise en présentiel dès mardi 15 décembre pour les activités citées ci-dessous. LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE POUR TOUS DÈS 6 ANS, DANS TOUTES LES ACTIVITÉS QUI POURRONT REPRENDRE. Les professeurs adapteront bien entendu les ateliers en fonction. Nous revenons vers vous en fin de semaine dès qu'on en sait plus !




mise à jour du 27 novembre 2020


Suite aux précisions des différents ministères, nous travaillons au décodage des informations parfois contradictoires pour notre structure. Ce qui se dessine pour le moment : - reprise possible de l'enseignement culturel pour tous à partir du Mardi 15 décembre MAIS PAS LE LUNDI 14 DÉCEMBRE sauf pour le chant jugé trop à risque (reprise fin janvier). Le protocole sanitaire du 5 octobre sera appliqué (port du masque obligatoire pour tous). - Pas de certitude sur la reprise du pôle DANSE / CORPOREL (danse pilates yoga etc) en présentiel avant fin janvier pour les enfants et les adultes. m.a.j du 01/12/2020 : Un assouplissement a été annoncé et la reprise de la danse pour les mineurs est possible pour les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs couverts). Les locaux de l'atelier du quartier sont des établissements de type R (enseignement, formation, accueil d'enfants pour l'enseignement et les loisirs) comme de nombreuses écoles de danse. Nous nous sommes rapprochés des ministères concernés, tout comme la fédération française de danse, pour clarifier cette situation, et pour que les activités de danse puisse reprendre pour les enfants dès le 15 décembre. Nous attendons plus d'informations. - ajustements nécessaires en raison du couvre feu (certains cours devront rester en visio). NOUS ATTENDONS LE DÉCRET DÉFINITIF, et revenons vers vous rapidement.




mise à jour du 25 novembre 2020


Suite aux annonces du président de ce mardi 24 novembre, nous avons quelques pistes. Pour les enfants : si la situation continue à s'améliorer, une reprise possible des activités pourrait être envisagée le mardi 15 décembre en présentiel. Pour les adultes : nous n'avons pas beaucoup d'éléments, mais il semblerait que la reprise des activité en présentiel pourrait être envisagée fin janvier. Nous attendons les précisions du 1er ministre dans la semaine et mettrons à jour les informations sur notre site internet. Pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, nous restons donc dans le scénario 3 de notre protocole.




mise à jour du 31 10 2020


Suite aux annonces du confinement, et conformément à notre scénario 3 proposé dans notre protocole sanitaire, retrouvez ci-dessous notre protocole "confinement". Il sera appliqué dès lundi 2 novembre pour la reprise des activités.




octobre 2020


mise à jour du 29 10 2020 Suite aux annonces du confinement, nous travaillons actuellement aux mesures à mettre en place. Nous communiquerons rapidement pour que tout soit opérationnel au plus vite. Le conseil d'administration se réunit vendredi 30 pour valider toutes les mesures. mise à jour du 16 10 2020 Nous prolongeons les mesures précédentes (port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans TOUTES les activités, port du masque fortement recommandé de 6 à 11 ans) jusque fin décembre 2020. Suite à la mise en place du couvre-feu, nous travaillons sur des solutions pour les ateliers impactés. Nous revenons vers vous fin octobre. mise à jour du 05 10 2020 Dans ce contexte sanitaire particulier, pour la santé de tous et jusque fin octobre : Le port du masque est obligatoire pour les activités Pilates, Yoga, Barre au sol, gym douce, danse, jusqu'aux vacances de la Toussaint (incluses). En théâtre à partir de 11 ans : port du masque toute la séance.




mise à jour du 15 01 2021


mise à jour du 15 01 2021 Pour les mesures annoncées le 14 janvier : on attend le décret pour connaître l'impact sur notre structure. Nous allons donc nous organiser "au jour le jour" tant qu'on n'a pas plus d'informations. Pour le moment et sans information contraire d'ici 16 heures ce jour (vendredi 15 janvier) on reste ouvert normalement pour les mineurs ce samedi 16 janvier pour toutes les activités enfant (danse comprise) dans la mesure où toutes les activités terminent avant 18h ce samedi. Pour le stage de ce dimanche 17 janvier, nous vous tiendrons informés dès qu'on en sait un peu plus. Pour le moment, il n'est pas annulé. Nous préciserons plus en détail l'organisation des prochains jours dès la parution et le décryptage du décret. La consigne du port du masque reste obligatoire pour tous dès 6 ans et dans toutes les activités !




Mise à jour du 20 01 2021


m.a.j du 20/01/2021 Pour les mesures annoncées le 14 janvier : Le décret est sorti et ne modifie pas les articles nous concernant pour le moment. Nos activités artistiques peuvent donc continuer à être proposées pour les mineurs. Nous sommes autorisés à accueillir des mineurs après 18h, munis d'une attestation dérogatoire. Nous restons donc ouverts pour les mineurs, même pour les activités de danse qui ne sont pas concernées par l'interdiction (enseignement artistique autorisé avec respect des recommandations sanitaires). Guillaume enverra par mail les attestations dérogatoires aux familles concernées. Les professeurs auront des copies papier des attestations en cas de problème. Les élèves devront quand même se munir de l'attestation "générique" en cochant la case 1. Les parents / accompagnateurs / nounous cocheront la case 3.




Mise à jour du 23 02 2021


Un décret passé le 17/02/2021 assimile désormais la danse aux pratiques sportives. Le ministère de la Culture nous précise que l'enseignement de la danse aux élèves mineurs est désormais interdit jusque nouvel ordre. Nous retournons donc aux solutions inscrites dans notre protocole sanitaire. Les ateliers d'éveil corporel et d'expression corporelle sont maintenus sous une autre forme. Les professeurs vont revenir vers vous dans la semaine. Les autres activités ne sont pas impactées.




mise à jour du 19 03 2021


Suite aux mesures annoncées le 18 mars Pour le moment, nous ne savons pas si l'enseignement artistique sera interdit ou pas. Nous restons donc dans la situation actuelle jusqu'à nouvel ordre. Les cours sont maintenus sous la forme actuelle ce vendredi et samedi. Cette page sera mise à jour dès qu'on en saura plus.




mise à jour du 20 03 2021


Suite à la parution du décret du 20 mars 2021 Nous restons sous la forme actuelle, à savoir : ouverts pour les mineurs. ATTENTION : les médias prennent de nombreux raccourcis et diffusent parfois des informations erronées. L'enseignement artistique est autorisé aux mineurs. Nous restons donc ouverts pour les mineurs. Nous vous enverrons des attestations d'ici lundi (si ce n'est déjà fait pour certains).